Analyse des pratiques professionnelles
Associations, acteurs ESS, établissements de santé
Vous êtes un acteur de l’Économie Sociale et Solidaire, un responsable d’établissement de santé ou éducatif (Cadre de santé, IDEC, Chef de service, Éducateur…), directeur associatif ou délégué ou chargé de mission d’une fédération ou d’une tête de réseau.
Vos souhaits et vos besoins
Vous souhaitez :
-
permettre à vos équipes de « déposer » des situations délicates.
-
les aider à lutter contre un ressenti d’isolement en développant des processus de coopération pour contenir des zones de vulnérabilité (usagers, familles, participants).
-
construire un espace d’échanges professionnels, dans un lieu sécurisé de circulation de la parole professionnelle pour requestionner sa pratique.
Vous avez besoin de :
-
mener une réflexion collective sur des situations problématiques vécues.
-
outiller vos équipes pour les aider à retrouver du sens dans leurs missions est un enjeu pour votre organisation.
-
faire progresser vos équipes dans leurs pratiques professionnelles, en travaillant à partir de l’analyse de situations vécues par les participants pour ancrer les apports théoriques dans une pratique.
-
penser la possibilité de nouvelles manières d’agir, en pensant collectivement l’action.
Qu'est-ce que l'APP ?
Les conditions de travail s’accélèrent, les recrutements deviennent difficiles et les contraintes deviennent peu à peu des exigences qui nécessitent une sur adaptation constante…
L’analyse des pratiques professionnelles est un outil qui est mis au service du collectif pour permettre à l’équipe de réfléchir et d’ajuster ses pratiques.
Certifiée par Anne CHIMCHIRIAN à la Méthode APEOS : Analyse des Pratiques Opératoire Sytémique et certifiée par l’ANDESIE (PARIS) à l’APP pour les cadres, j’anime avec rigueur et confidentialité, des temps d échanges entre professionnels pour prendre du recul sur sa pratique.
Attentive aux risques de confusions, et pour clarifier la contractualisation et l’engagement réciproque pose un cadre précis tant auprès du commanditaire que des participants, pour rappeler que l’APP n’est pas : une étude de cas, du co-développement, de la régulation d’équipe, de l’analyse institutionnel, une discussion, un débat ou une réunion syndicale.
L’APP c’est « Un espace d’élaboration collective des pratiques professionnelles, à partir du questionnement de l’implication des participants dans leur activité. »
Ma démarche repose sur une approche concrète et efficace, mettant en avant l'intelligence collective. Je combine des connaissances théoriques avec une méthode précise d’animation des séances d’Analyses de Pratiques Professionnelles, pour inciter les participant à devenir des acteurs à part entière, capables de prendre du recul et de se repositionner professionnellement, en gardant pour centre d’intérêt les bénéficiaires du service (résidents, patients, jeunes….)
Mon approche, centrée sur l'humain, s'inspire du principe de l'éducation populaire. Je favorise un climat de confiance et de coopération qui engage une démarche d’élaboration collective.
Si on se réfère, par exemple à Balint : « l’APP permet des modifications limitées mais considérables de la personnalité professionnelle qui invite à travailler autrement ».
Les séances d’APP sont donc un levier intéressant pour accompagner les équipes à faire un pas de côté, à se questionner sur des situations problématiques et pour partager un moment intime professionnel.
Ainsi l’APP peut donc devenir tel que l’évoque Bernard Pechberty : « un outil de travail complètement vital pour construire une pratique et une pensée professionnelle ».